Quand le feu influence le design

Aujourd’hui, en France, le chauffage est considéré comme une technologie banale faisant partie du confort moderne. Personne ne s’étonne de la présence de radiateurs électriques dans les habitations. Pourtant ces innovations ont mis du temps à s’imposer et jusqu’au xxe siècle c’était principalement le feu qui permettait de se réchauffer. À la fois source de chaleur et de lumière, la cheminée est longtemps restée indétrônable et toute une culture du feu s’est construite autour de ses flammes.

En quoi cette culture du feu a-t-elle influencé les manières de concevoir de nouveaux appareils de chauffage durant le siècle dernier ? C’est à cette question qu’entend répondre Renan Viguié, docteur en histoire et membre du Centre d’Études des Mondes Moderne et Contemporain (CEMMC) de l’université Bordeaux Montaigne. Dans un article paru en 2022 dans la revue Entreprises et histoire il analyse le design des poêles et radiateurs ainsi que les publicités pour ces objets afin de comprendre les représentations et pratiques de l’époque autour du chauffage.

Son travail nous montre comment la culture du feu imprègne les stratégies commerciales et les imaginaires et permet aussi de découvrir des appareils quelque peu insolites tels que les radiateurs lumineux et les bûches à gaz. Et vous verrez que tout ceci n’est pas sans lien avec les préoccupations environnementales actuelles autour de la consommation d’énergie.



Fiche Technique :

Texte et montage : Charlotte Barbier

Image et son : Val Brandely

Musiques :

  • Tokyo Music Walker – Last Bus Home
  • Quantum Jazz – If I Can’t Dance It’s Not My Revolution
  • Tokyo Music Walker – Way Home

Crédits en CC : Freepik, linector, smashicons, flaticon

 

Retrouvez d’autres vidéos dans la rubrique Avides de recherche

 

 



Citer ce billet
Charlotte Barbier (2023, 19 juin). Quand le feu influence le design. Mondes Sociaux. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u9n2

Charlotte Barbier

Charlotte Barbier est doctorante en sciences de l'éducation au laboratoire EDA et vulgarisatrice scientifique sur sa chaîne Les Langues de Cha'

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search