La violence en banlieues a une histoire

La violence en banlieues a une histoire. Se pencher sur les années 1980, alors qu’étaient médiatisées les violences à Lyon-Vénissieux et ailleurs permet de mieux comprendre les violences actuelles et les attaques contre les symboles de la République.

Ce documentaire, réalisé par Jeanne Menjoulet et produit par le CHS, revisite “la marche pour l’égalité et contre le racisme ” de 1983 qui dénonçait des violences policières et qui rassembla des dizaines de milliers de jeunes.  Un nombre de participants « record ». Quelles perspectives lui ont été données ?

C’est aussi un regard sur  “le creuset français” et la France en tant que terre d’immigration qui interroge l’identité de ces jeunes et le mouvement autonome et militant auquel ils appartenaient. Peut-on parler d’un “mouvement Beur” (expression des années 1980) ?



Fiche technique :

Type de film et année : film-recherche, 2022

Auteure-réalisatrice : Jeanne Menjoulet (CNRS-CHS)

Images, interviews, montage : Jeanne Menjoulet (CNRS-CHS)

Producteur : Centre d’Histoire Sociale des Mondes Contemporains (CHS)

Durée : 1h13 mn

Procédé audiovisuel : prises de vues sur fond bleu (incrustation chromatique au montage)

Historien.ne.s interviewé : Karim Taharount (associé au CHS), Angeline Escafré-Dublet (Lyon 2 Ined ICM), Sébastien Ledoux (Sciences Po Paris, associé au CHS), Claire Andrieu (Science Po Paris, associée au CHS).

Une figure de la mouvance, Salika Amara (aujourd’hui représentante de l’association « Filles et fils de la République ») est aussi questionnée dans ce film.

Nombre d’images et de documents utilisés dans ce documentaire proviennent des archives de Salika Amara et des documents de travail de Karim Taharount, que nous remercions. Les interviews des historien.ne.s et de Salika Amara ont été réalisés et filmés par Jeanne Menjoulet, à Aubervilliers et à Créteil.



Citer ce billet
Jeanne Menjoulet (2023, 3 juillet). La violence en banlieues a une histoire. Mondes Sociaux. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/u9n4

Jeanne Menjoulet

Centre d'Histoire Sociale du XXe siècle - UMR CNRS / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (jeanne.menjoulet@univ-paris1.fr )

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search