Sous les bombardements en France occupée

Sous l’occupation, la France fut massivement bombardée. L’ampleur de ces bombardements est méconnue, peut-être parce que ceux qui les perpétraient étaient des alliés dont nombre de Français attendaient qu’ils contribuent à la libération du pays. Ce documentaire souligne l’importance des destructions et le nombre de morts (57 000 en France) causés par ces attaques.

Plus méconnue encore, l’attitude des civils face aux bombardements. Le fait d’aider des dizaines de milliers d’aviateurs anglais ou américains abattus était une forme de résistance au nazisme, mais une forme très paradoxale puisque ces alliés frappaient apparemment aveuglement tout le territoire français.

Méconnu également, le périple de dizaines de milliers d’aviateurs « tombés du ciel » en parachute (après la destruction de leur avion par les forces anti-aériennes). Ces aviateurs ont sillonné la France, avec l’aide d’une population de « helpers » qui n’appartenaient souvent pas à la Résistance dirigée d’en-haut.

Méconnu enfin, le courage de ces aviateurs, dont une grande proportion fut carbonisée lors de la destruction de leur avion bombardier.



Fiche technique

Type de film et année : film-recherche, 2023

Auteure-réalisatrice : Jeanne Menjoulet (CNRS-CHS)

Images, interviews, montage : Jeanne Menjoulet (CNRS-CHS)

Producteur : Centre d’Histoire Sociale des Mondes Contemporains (CHS)

Durée : 1h10 mn

Procédé audiovisuel : prises de vues sur fond bleu (incrustation chromatique au montage)

Historien.ne.s interviewés :

Claire Andrieu (associé au CHS), centre d’histoire de Science-Po Paris, chercheuse associée au CHS, auteure de “Tombés du ciel. Le sort des pilotes abattus en Europe, 1939-1945” aux éditions Tallandier.

Andrew Knapp, diplômé des universités d’Oxford et de Cambridge, professeur à l’université de Reading. Auteur de “Les Français sous les bombes alliées, 1939-1945”.

Autres intervenant.e.s : Barbara Wojcik, disparue en 2022 (auteur d’un livre témoignage,  “Le Blouson de Bud. Un aviateur américain échappe aux Nazis dans la France occupées”, qui s’appuie aussi sur les archives américaines). Lectures extraites par Jim Wojcik.

Les voix en français des témoignages d’aviateurs et de helpers sont celles de Paul Boulland et Camille Bourdiel.


Illustration d’Adèle Huguet pour Mondes Sociaux : licence CC BY-NC-ND
Pour découvrir ses dessins, https://adelehuguet.wordpress.com/
Crédits images en CC : Freepik, umeicon

 

Retrouvez d’autres productions dans notre catégorie Un film



Citer ce billet
Jeanne Menjoulet (2024, 8 janvier). Sous les bombardements en France occupée. Mondes Sociaux. Consulté le 24 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vjsr

Jeanne Menjoulet

Centre d'Histoire Sociale du XXe siècle - UMR CNRS / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (jeanne.menjoulet@univ-paris1.fr )

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search