Faire parler les morts de Djibouti.

Pour ce 12e podcast de Mondes Sociaux, on vous emmène à Djibouti à la découverte des premières sociétés de production aux côtés de Jessie Cauliez, archéologue et chargée de recherche au CNRS au laboratoire TRACES (Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés).

Elle nous parle de ses fouilles archéologiques à travers un article intitulé « Monumentalisme funéraire et premières sociétés de productions dans la Corne de l’Afrique. Le monument à double couronne d’Antakari 3 en République de Djibouti » publié dans sidestonespress. Jessie Cauliez nous explique comment la fouille d’une nécropole permet de percer les mystères qui entourent le mode de vie et les interactions entre les individus qui peuplaient ce site au IIIe millénaire.


Jessie Cauliez est membre du laboratoire TRACES : jessie.cauliez@cnrs.fr


Les podcasts de Mondes Sociaux constituent une autre façon de découvrir la recherche en sciences humaines et sociales. Sous forme de dialogue avec son auteur ou autrice, ces podcasts discutent d’un article scientifique publié récemment. En quelques minutes, sont présentés les principaux résultats de la recherche, la démarche ainsi que les enjeux soulevés par ce travail. Dans l’esprit de Mondes Sociaux, le but de cette collection est de rendre accessibles au plus grand nombre des recherches récentes en sciences humaines et sociales.

Fiche Technique :

Date d’enregistrement :  18 décembre 2023

Durée : 14min34

Producteurs : Maison de l’Image et du Numérique

Animatrice : Thaïs Bourdial

Chercheuse invitée : Jessie Cauliez

 

Pour aller plus loin :

 


Illustration d’Adèle Huguet pour Mondes Sociaux : licence CC BY-NC-ND
Pour découvrir ses dessins, https://adelehuguet.wordpress.com/
 
Crédits image de mise en avant en CC : pixelVerse, kanyanee watanajitkasem, prosymbolspremium, jesuschavariva, tozicon, shmai, freepik, justicon, bukeicon

 

  Retrouvez d’autres articles dans la rubrique podcasts audio  



Citer ce billet
Jessie Cauliez (2024, 8 janvier). Faire parler les morts de Djibouti. Mondes Sociaux. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vjss

Jessie Cauliez

Archéologue, ethnoarchélogue, préhistorienne, néoliticienne, chargée de recherche au CNRS au laboratoire TRACES

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search