Meilleurs vœux 2024
2023 a été une année riche en contenus pour Mondes Sociaux, qui a aussi fêté ses 10 ans !
Le magazine a fêté ses 10 ans en avril 2023. A cette occasion, une exposition a été présentée à Toulouse, mettant à l’honneur les publications les plus consultées de ces dix dernières années. L’occasion aussi pour le magazine de remercier tous les contributeurs et contributrices, les membres passés et présents du comité éditorial ainsi que les divers partenaires du magazine, pour leur implication dans cette belle aventure !
Cet anniversaire est aussi l’occasion de faire un bilan sur les dix années écoulées.
Cette année, le magazine a publié 8 vidéos sur sa chaîne de vulgarisation scientifique Avides de recherche, 6 podcasts audio, 10 traductions en anglais et 28 articles.
Voici à titre d’exemple quelques-unes des publications les plus consultées en 2023 :
- Le camping : un lieu d’expulsions pas comme les autres
- Femmes et TRÈS grandes : une vie « hors norme »
- L’aventure africaine des États-Unis : retour sur l’histoire singulière du Libéria
- Les musées en mutation : entre transformation numérique et transformation sociale ?
- Former et éduquer aux transitions écologiques : un enjeu crucial pour le XXIe siècle ?
- Cécité et mutité au Moyen Âge : les traces du handicap dans l’histoire
- Débunker les idées reçues sur le clitoris
- L’armée dans la ville
Le format audio développé depuis juin 2022, les podcasts de Mondes Sociaux, a de son côté rencontré son public et semble très apprécié. L’occasion pour les lecteurs/auditeurs d’avoir accès à la recherche d’un ou d’une chercheur à travers sa propre présentation.
Enfin, afin de rendre compte de la pluralité des sciences humaines et sociales, la chaîne YouTube Avides de recherche fonctionne toujours en alternant plusieurs vidéastes : Charlotte Barbier (Les Langues de Cha’), Boris Ottaviano (Sociologeek) et Marie Treibert (La boîte à curiosité).
Les partenariats se sont par ailleurs développés.
Ainsi, comme l’an dernier, deux des vidéos Avides de recherche ont été co-produites avec le Quai des Savoirs et présentées par Charlotte Barbier autour de l’exposition Feux, mégafeux.
Les partenariats avec les Presses Universitaires du Midi, avec la librairie toulousaine Ombres Blanche ou encore avec le Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS) se sont poursuivis, permettant la diffusion de résultats de recherche récents sous la forme aussi bien d’articles, de podcasts que de films et documentaires de recherche.
Enfin, le magazine accompagne dans l’écriture et publie certains des articles rédigés par les étudiant.es impliqué.es dans le réseau RISOM des masters du Labex SMS.
Finalement, après 10 ans d’activité, le magazine Mondes Sociaux a réussi son pari de diffuser l’actualité des recherches en sciences humaines et sociales. Il a aujourd’hui atteint une maturité certaine, ayant choisi des formats diversifiés pour rendre accessible des connaissances scientifiques à des publics toujours plus variés et curieux.
Toute l’équipe de Mondes Sociaux se joint à nous pour vous souhaiter une très belle année 2024 !
Muriel Lefebvre (rédactrice en chef de Mondes Sociaux) et Béatrice Milard (directrice du Labex SMS)
S’inscrire à la newsletter de Mondes sociaux
Crédits illustration en CC : Freepik, VectorBazar, Flaticon, Iconriver
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Comité éditorial de Mondes Sociaux (8 janvier 2024). Meilleurs vœux 2024. Mondes Sociaux. Consulté le 17 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vjst