Les batailles du Nutri-Score

En 2017, le Nutri-Score a fait son apparition dans nos supermarchés. Situé à l’avant des emballages, ce logo vise à informer les consommateurs sur la qualité nutritionnelle des produits et les aider à rendre leur alimentation plus saine. L’instauration de cet étiquetage ne s’est toutefois pas faite sans heurts car de grands groupes industriels y étaient opposés et ont œuvré pour tenter d’empêcher sa mise en place.

Christophe Serra-Mallol, maître de conférences en sociologie à l’Université Toulouse Jean-Jaurès et membre du CERTOP (Centre d’Étude et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir) s’est penché sur ce sujet. Dans son article publié en 2021 dans la Revue d’anthropologie des connaissances et intitulé « Une stratégie de la connaissance négative – L’exemple de la mise en œuvre du Nutri-Score » il expose les tactiques utilisées par l’agro-industrie pour essayer de maintenir les consommateurs dans une forme d’ignorance.

Quels étaient les acteurs impliqués ? Comment ont-ils procédé ? Quel rôle a eu la presse dans cette histoire ? La réponse en vidéo !



Fiche technique

Texte, réalisation, montage : Charlotte Barbier

Musiques : Haunted Forest – TrackTribe, Chill Soul Rap Instrumental – Nkato, Aqua Unfoled – WOMA

Durée :  14 minutes 02


Sources complémentaires :

  • Benamouzig, Cortinas Muñoz J., 2019, « Les stratégies politiques des entreprises en santé publique : le cas de l’agroalimentaire en France », Revue française des affaires sociales, n°3, p. 189-208.
  • Anichini G., 2017 « Le côté « obscur » de la science. L’occultation de la connaissance dans le travail des neuroscientifiques », Revue d’anthropologie des connaissances, n°1, vol 11, p. 65-86.
  • Girel M., 2017, « Variétés de l’ignorance ». Science et territoires de l’ignorance. Versailles : Éditions Quæ.

Illustration d’Adèle Huguet pour Mondes Sociaux : licence CC BY-NC-ND
Pour découvrir ses dessins, https://adelehuguet.wordpress.com/
Crédits images en CC :The Red burn,storyset.

 

Retrouvez d’autres articles dans la rubrique Avides de recherche

 



Citer ce billet
Charlotte Barbier (2024, 25 mars). Les batailles du Nutri-Score. Mondes Sociaux. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w2yt

Charlotte Barbier

Charlotte Barbier est doctorante en sciences de l'éducation au laboratoire EDA et vulgarisatrice scientifique sur sa chaîne Les Langues de Cha'

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search