Quand les crimes nous parlent du quotidien. Venise à la fin du Moyen Age
Au travers de divers témoignages issus de procès criminels de la fin du Moyen Age, Claire Judde de Larivière, professeure d’histoire du Moyen Age à l’Université Toulouse Jean Jaurès, nous emmène découvrir le quotidien des habitants de la ville de Venise.
Dans ce nouvel épisode de Mondes Sociaux : le podcast, l’historienne analyse les différents documents retrouvés dans les archives vénitiennes pour retracer l’histoire des habitants ordinaires de la cité aux XVe et XVIe siècles. Comment s’organisaient la ville et les groupes sociaux dans cette cité si particulière ?
- Judde de Larivière C., 2023, L’ordinaire des savoirs : une histoire pragmatique de la société vénitienne (XVe – XVIe siècle), Paris : Editions de l’EHESS, 282 p.
-
-
-
-
-
- Claire Judde de Larivière est membre du laboratoire FRAMESPA : judde@univ-tlse2.fr
-
-
-
-
-
Les podcasts de Mondes Sociaux constituent une autre façon de découvrir la recherche en sciences humaines et sociales. Sous forme de dialogue avec son auteur ou autrice, ces podcasts discutent d’un article scientifique publié récemment. En quelques minutes, sont présentés les principaux résultats de la recherche, la démarche ainsi que les enjeux soulevés par ce travail. Dans l’esprit de Mondes Sociaux, le but de cette collection est de rendre accessibles au plus grand nombre des recherches récentes en sciences humaines et sociales.
Fiche technique
Date d’enregistrement : 30 avril 2024
Durée : 13 minutes 07
Producteurs : Maison de l’Image et du Numérique
Animatrice : Thaïs Bourdial
Chercheuse invitée : Claire Judde de Larivière
Télécharger la retranscription du podcast
Retrouvez d’autres articles dans la rubrique podcasts audio
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Judde de Larivière (20 mai 2024). Quand les crimes nous parlent du quotidien. Venise à la fin du Moyen Age. Mondes Sociaux. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11or6