Quand les crimes nous parlent du quotidien. Venise à la fin du Moyen Age

Au travers de divers témoignages issus de procès criminels de la fin du Moyen Age, Claire Judde de Larivière, professeure d’histoire du Moyen Age à l’Université Toulouse Jean Jaurès, nous emmène découvrir le quotidien des habitants de la ville de Venise.

Dans ce nouvel épisode de Mondes Sociaux : le podcast, l’historienne analyse les différents documents retrouvés dans les archives vénitiennes pour retracer l’histoire des habitants ordinaires de la cité aux XVe et XVIe siècles. Comment s’organisaient la ville et les groupes sociaux dans cette cité si particulière ?

 

 


  • Judde de Larivière C., 2023, L’ordinaire des savoirs : une histoire pragmatique de la société vénitienne (XVe – XVIe siècle), Paris : Editions de l’EHESS, 282 p.

  • La publication de cet article s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec la 7e édtion festival L’histoire à venir (du 22 au 26 mai 2024 à Toulouse)

Les podcasts de Mondes Sociaux constituent une autre façon de découvrir la recherche en sciences humaines et sociales. Sous forme de dialogue avec son auteur ou autrice, ces podcasts discutent d’un article scientifique publié récemment. En quelques minutes, sont présentés les principaux résultats de la recherche, la démarche ainsi que les enjeux soulevés par ce travail. Dans l’esprit de Mondes Sociaux, le but de cette collection est de rendre accessibles au plus grand nombre des recherches récentes en sciences humaines et sociales.

Fiche technique

Date d’enregistrement : 30 avril 2024

Durée : 13 minutes 07

Producteurs : Maison de l’Image et du Numérique

Animatrice : Thaïs Bourdial

Chercheuse invitée : Claire Judde de Larivière

Télécharger la retranscription du podcast


Illustration d’Adèle Huguet pour Mondes Sociaux : licence CC BY-NC-ND
Pour découvrir ses dessins, https://adelehuguet.wordpress.com/
Crédits image de mise en avant en CC : Maxim Basinski Premium, Freepik, Flaticon.

 

Retrouvez d’autres articles dans la rubrique podcasts audio

 



Citer ce billet
Claire Judde de Larivière (2024, 20 mai). Quand les crimes nous parlent du quotidien. Venise à la fin du Moyen Age. Mondes Sociaux. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11or6

Claire Judde de Larivière

Claire Judde de Larivière est membre du laboratoire FRAMESPA (judde@univ-tlse2.fr)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search