En écho au festival L’histoire à venir 2024 : Au nom de la loi !
Cette semaine Mondes sociaux propose un ensemble de textes et de podcasts sur le thème de la loi et de son histoire, en partenariat avec la 7e édition du festival L’histoire à venir, qui se tient à Toulouse du 22 au 26 mai 2024.
Le festival, créé en 2017, est organisé par l’Université Toulouse – Jean Jaurès, le théâtre Garonne, la librairie Ombres blanches et les éditions Anacharsis. Il se veut un lieu d’échanges et de discussion autour des recherches en histoire et sciences sociales, mais aussi en dialogue avec les arts vivants et la littérature.
Voir les programmes des précédentes éditions.
En 2024, Au nom de la loi !
Autour de nombreuses rencontres, le festival interroge cette année les règles qui charpentent les sociétés, créent du commun tout en hiérarchisant et singularisant, génèrent droits, contraintes et châtiments autant que contournements et transgressions.
Du Code babylonien d’Hammurabi à la parole donnée, de l’Abolition de l’esclavage aux lois d’exception, de lois divines en lois de la physique, à des lois humaines, trop humaines : pourquoi et comment – de l’esprit à la lettre – fabrique-t-on des lois ? Et pour qui ? Peut-on faire société sans lois ? Quels espaces sociaux, quels comportements et quels objets balisent-elles ? D’où tirent-elles leur légitimité, et d’où naissent les soulèvements contre leur pouvoir de coercition ? Et de la loi des séries à celle du plus fort, en passant par la loi du marché ou celle de la nature : le regard de l’historien·ne permet-il de montrer que « nécessité fait loi » ?
Numéro spécial
Trois contributions permettent ici d’aborder certaines de ces questions :
Quand les crimes nous parlent du quotidien. Venise à la fin du Moyen Age
Un podcast de Claire Judde de Larivière, historienne médiéviste, qui revient sur ce que les procès apportent à l’histoire sociale, en évoquant son livre : L’ordinaire des savoirs. Une histoire pragmatique de la société vénitienne (XVe-XVIe siècle), Paris, Éditions de l’EHESS, « En temps & lieux », 2023.
Émotions et peine de mort : quel débat !
Un podcast avec Guillaume Debat, historien moderniste, autour de son article « Émotions et ordre public autour de la peine capitale. Une lecture sensible des débats sur la peine et sa mort et sa réalisation (1789-1792) ». Au cours d’un échange, il analyse les discussions et émotions qui ont entouré les débats autour de l’abolition de la peine capitale.
La quête de justice pour les protestants du Languedoc (XVIIe-XVIIIe siècle)
Un article de Jack Thomas, historien moderniste « De l’obscurité à la lumière. Les protestants du Languedoc et la justice royale de Louis XIV à la Révolution », qui étudie l’invisibilisation des protestants dans la société entre le XVIe et XVIIIe siècle et leur réintégration dans la société.
Voir leurs interventions lors du festival :
Retrouvez d’autres articles dans la rubrique Passé
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Judde de Larivière (20 mai 2024). En écho au festival L’histoire à venir 2024 : Au nom de la loi ! Mondes Sociaux. Consulté le 18 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11or7