Réguler les Intelligences Artificielles : un détour par la fiction cyberpunk

Les IA sont partout et nous y sommes tellement habitués que nous ne les voyons presque plus. Et ce monde interconnecté dans lequel nous vivons n’est peut-être pas si éloigné de celui qu’avaient anticipé les romanciers du cyberpunk en imaginant dès les années 1980 un monde technologique hypercapitaliste dominé par le cyberespace et les intelligences artificielles.

C’est en tout cas ce que pense le maître de conférences en science politique Yannick Rumpala qui voit dans ces fictions un bon point de départ pour réfléchir aux défis de notre époque. Il explore ces questions dans son article publié en 2023 dans la revue Droit et Société : « Réguler les intelligences artificielles ? De l’intérêt de revenir aux fictions du cyberpunk pour comprendre un défi non résolu »

Les œuvres de fiction cyberpunk, telles que Neuromancien de William Gibson, anticipent et illustrent les enjeux contemporains des IA : opacité des intentions, risque de perte de contrôle humain et asymétries de pouvoir dans un contexte capitaliste. Rumpala montre que ces récits fictionnels, loin d’être de simples divertissements, posent les questions cruciales de la régulation des IA et des défis qu’elles posent à nos sociétés.

Alors est-on en train de perdre peu à peu le contrôle sur nos Skynet en puissance ? On en parle en vidéo dans la formidable exposition du Quai des Savoir de Toulouse sur le thème de l’intelligence artificielle !




Texte, réalisation, montage : Boris Ottaviano (@SocioloGeek)

Musiques : Longing – Joakim Karud, Novael – Freshness, On My Way – Ghostrifter & Filo Starquez – Summer Rain

Durée :  17 minutes 41


Illustration d’Adèle Huguet pour Mondes Sociaux : licence CC BY-NC-ND
Pour découvrir ses dessins, https://adelehuguet.wordpress.com/
Crédits images de mise en avant en CC : Earthz Stocker, Freepik

 

Retrouvez d’autres articles dans la rubrique Avides de recherche

 



Citer ce billet
Boris Ottaviano (2024, 10 juin). Réguler les Intelligences Artificielles : un détour par la fiction cyberpunk. Mondes Sociaux. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/11sel

Boris Ottaviano

Boris Ottaviano, vulgarisateur scientifique sur la chaîne YouTube Sociologeek

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search