Les élections : luttes d’influence et enjeux de valeurs
Au lendemain des élections européennes et à quelques jours de législatives anticipées, Mondes Sociaux consacre un dossier aux élections. Les trois articles du dossier proposent un tour d’horizon des enjeux liés aux élections européennes, les conclusions qu’ils nous livrent sont autant de ressources pour penser l’actualité électorale et les processus sociaux derrière elle.
Comment les partis politiques ont-ils utilisé la presse quotidienne régionale durant les présidentielles de 2017 ?
Dans un podcast, Franck Bousquet décrypte les usages de la presse quotidienne régionale par les candidat·es à l’élection présidentielle. Relai médiatique des évènements aussi bien locaux que nationaux, les titres de la presse quotidienne régionale donnent lieu à usages multiples de la part des partis et des communautés Facebook qui animent les pages dédiées aux candidat·es. C’est alors la rencontre entre deux médias d’apparence très différente que Franck Bousquet présente dans ce podcast, afin d’expliquer comment les forces politiques et leurs soutiens s’emparent de chacun pour tenter de relayer et amplifier leur discours de campagne.
Stratégies électorales sur Facebook
L’article de Marie Neihouser, Julien Figeac et Ferdinand Le-Coz porte le regard sur une autre scène des luttes électorales : les réseaux sociaux. Les auteurs y observent différents usages par les communautés virtuelles créées autour des différents candidat·es à l’élection présidentielle de 2017. De la gauche à l’extrême droite, les contenus relayés et les propos tenus s’avèrent très différents, leur analyse révèle alors comment les réseaux sociaux s’inscrivent différemment dans les stratégies générales de communication des partis, parmi lesquelles les réseaux sociaux ont eu largement le temps d’être mieux maîtrisés de nos jours qu’en 2017. Les résultats invitent ainsi à questionner avec distance les manières dont les différent·es candidat·es prennent appui sur les réseaux sociaux, en période électorale comme en temps normal.
Can we talk about shared European values?
L’article de Colin Poubel recense une publication d’Olivier Galland qui, à partir des données de l’European Values Studies, dresse le portrait dynamique des différentes perceptions qui circulent en Europe au sujet de multiples questions morales liées à la religion, au travail, à la famille ou encore à la politique. Les clivages comme les proximités entre les différents pays de l’UE y sont ainsi abordés, du point de vue notamment des questions démocratiques ou sécuritaires. Comme la libéralisation des mœurs, la circulation et l’évolution des valeurs suit un long chemin que les pays empruntent différemment, selon leur propre histoire politique, sociale, etc. Et l’on comprend alors à quel point les élections européennes constituent une séquence électorale bien à part, tant les valeurs liées à l’Europe que nos rapports aux enjeux communautaires demeurent liées à la singularité de nos conditions de vie et de résidence dans l’Union Européenne.
Retrouvez d’autres articles dans la rubrique politique
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Benjamin Saccomanno (17 juin 2024). Les élections : luttes d’influence et enjeux de valeurs. Mondes Sociaux. Consulté le 10 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/11u3l