Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Transition écologique : quels enjeux et perspectives ?

À l’occasion de la 1ère édition du festival « Futurs proches » sur les campus toulousains et les établissement partenaires, Mondes sociaux publie un dossier consacré à la crise écologique. Le réchauffement climatique se fait désormais sentir avec force dans différentes régions du monde, y compris la région toulousaine. La sixième extinction de masse se poursuit, tout comme la destruction des écosystèmes par les industries et constructions humaines. Dans ce présent sombre, comment envisager l’avenir ?

Depuis les accords de Paris de 2015, pour limiter le réchauffement climatique à +2°C, nombre d’États se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de manière à les faire cesser d’ici une trentaine d’années. Pourtant, la « transition » appelée de ses vœux par la communauté scientifique depuis un demi-siècle semble être devenue un mot creux, utilisé pour légitimer la poursuite de l’augmentation de production de marchandises. Ce terme de « transition » a été forgé il y a soixante ans, comme le note l’historien Jean-Baptiste Fressoz (voir le podcast dans ce dossier). L’énergie nucléaire civile était alors censée remplacer les énergies fossiles, mais ceci en plusieurs siècles. Le terme a ensuite été transposé dans le registre de l’urgence climatique, dans une perspective temporelle réduite à quelques décennies (l’horizon 2050). Mais au regard de la réalité des matières consommées, ce terme s’avère trompeur.

Cette « transition énergétique » suppose la généralisation de l’électrification. Mais celle-ci ne signifie pas la fin des pollutions. Elle nécessite au contraire une nouvelle accélération de l’extraction de métaux, inédite dans l’histoire de l’humanité, comme l’écrit la journaliste et philosophe Celia Izoard (La ruée minière au xxie siècle, 2024, Seuil). Or, les complexes miniers ont besoin d’énergies fossiles pour fonctionner, et intoxiquent des territoires entiers. Ils sont le plus souvent situés dans des régions particulièrement menacées par le réchauffement climatique.

De ce fait, ne faut-il pas, sans attendre, interrompre les productions les plus toxiques ? Et commencer à mettre en œuvre des modes de production et de déplacement décroissants ?

Ce dossier présente différents éclairages autour de divers travaux de recherche publiés ces dernières années. Comment l’histoire de la production d’énergie peut-elle être revisitée, non comme une succession de transitions, mais plutôt comme une accumulation sans fin de tous les modes de production d’énergie ? Comment se sont déroulés les débats autour des projets récents de réimplantation de mines en France ? Comment et pourquoi des paysans gersois décident de reconstruire les haies qui avaient été arrachées dans les années 1960 au nom de la modernisation ? Et dans tout cela, qu’en-est-il des universitaires français ? Sont-ils prêts à changer leurs modes de production et leurs habitudes de déplacement ?

Le « renouveau minier » face à ses contradictions

Dans une enquête dans le Tarn et en Bretagne, le politiste Damien Schrijen analyse les vifs débats autour de l’éventuelle réimplantation des mines en France.

Les universitaires face au réchauffement : inquiets mais pollueurs 

Cinq sociologues présentent les résultats d’une grande enquête par questionnaire auprès des universitaires français, sur leurs pratiques actuelles, leur vision de la crise écologique et les changements qu’ils sont prêts à amorcer dans leurs professions.

Podcast « Sans transition »

Dans ce podcast réalisé par Radio Radio, RR+, et Radio TER, dans le cadre du festival l’Histoire à Venir, l’économiste Geneviève Azam revient avec l’historien Jean-Baptiste sur les grandes lignes de son dernier livre intitulé Sans transition. Une nouvelle histoire de l’énergie (Seuil, 2014)

Qui plante des arbres dans les champs 

Retours en image et en mots sur les plantations en agri-foresteries dans le Gers, d’arbres alignées au milieu des champs : autant de points de sutures dans un paysage démembré. Par le géographe Olivier Bories, et le chercheur en cinéma Jean-Pascal Fontorbes.



OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Clémence Léobal (30 septembre 2024). Transition écologique : quels enjeux et perspectives ? Mondes Sociaux. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12dso


Clémence Léobal

Clémence Léobal est membre du laboratoire LISST (Université Toulouse - Jean Jaurès)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.