Quel regard porter sur les familles aujourd’hui ?
Familles nucléaires, monoparentales, recomposées, homoparentales… Il suffit d’un simple regard sur notre entourage pour constater que la structure familiale ne se limite pas à un modèle unique.
Dans ce nouveau podcast, Jérôme Courduriès et Agnès Martial nous invitent à faire un pas de côté pour observer les différentes formes d’organisations familiales. Ensemble, ils reviennent sur 4 grandes thématiques qui influencent et façonnent nos relations :
- Le mariage
- Le divorce
- La procréation assistée
- L’homoparentalité
Quelles sont les différentes manières de “faire famille” ? Comment la structure familiale a-t-elle évoluée au fil du temps et dans la société ?
-
Martial A., Courduries J., 2024, La famille à l’œil nu,Cnrs Éditions
Agnès Martial est membre du LISST (Université Toulouse – Jean Jaurès) : agnes.martial@cnrs.fr
Jérôme Courduriès est membre du LISST (Université Toulouse – Jean Jaurès) : jerome.courduries@univ-tlse2.fr
Les podcasts de Mondes Sociaux constituent une autre façon de découvrir la recherche en sciences humaines et sociales. Sous forme de dialogue avec son auteur ou autrice, ces podcasts discutent d’un article scientifique publié récemment. En quelques minutes, sont présentés les principaux résultats de la recherche, la démarche ainsi que les enjeux soulevés par ce travail. Dans l’esprit de Mondes Sociaux, le but de cette collection est de rendre accessibles au plus grand nombre des recherches récentes en sciences humaines et sociales.
Fiche technique
Date d’enregistrement : 30 septembre 2024
Durée : 16 minutes 08
Producteurs : Maison de l’Image et du Numérique
Animatrice : Clémentine Souchaud
Chercheur·ses invité·es : Agnès Martial et Jérôme Courduriès
Télécharger la retranscription du podcast
Retrouvez d’autres articles dans la rubrique podcasts
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Agnès Martial et Jérôme Courduriès (14 octobre 2024). Quel regard porter sur les familles aujourd’hui ? Mondes Sociaux. Consulté le 16 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12hk0