Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Démocratie en débat à l’aube des présidentielles États-uniennes

Le 5 novembre 2024, les électeurs états-uniens sont appelés aux urnes pour élire leur prochain président, des sénateurs, représentants et autres postes à toutes les échelles du pays. Le choix présidentiel attire toute l’attention.

D’une part, il oppose deux candidats singuliers. La démocrate, Kamala Harris, vice-présidente actuelle, devient candidate surprise dans un contexte inédit après le retrait soudain de la campagne du président, Joe Biden, le 21 juillet dernier. Elle serait la première présidente femme, en plus d’être noire et sud-asiatique. Le républicain, Donald Trump, ancien président mis en accusation pour de nombreux faits délictueux, est accusé d’avoir encouragé ses partisans à l’insurrection, a été condamné pour falsification des comptes de campagne, et, entre autres paroles réactionnaires, incite ouvertement à la haine contre des minorités et les immigrés.

D’autre part, cette élection intervient alors qu’une crise démocratique ouverte semble se profiler. La solidité et la légitimité des institutions mises en place par la constitution, qui dépendent du respect des normes par les citoyens et les autorités, pourraient ne pas tenir. Par ailleurs, au-delà de l’avenir de la démocratie américaine, d’autres enjeux essentiels sont concernés par ces résultats : la guerre au moyen orient et en Ukraine, les tensions transfrontalières, l’économie internationale, le dérèglement climatique ou bien les libertés individuelles, etc.

Ainsi, ce numéro spécial consacré aux États-Unis explore plusieurs facettes de la politique américaine contemporaine. À travers trois articles qui portent sur le droit à l’avortement à la cour suprême, sur les politiques locales et nationales sur l’immigration et sur l’influence des intellectuels conservateurs sur le parti républicain, il donne une idée des enjeux en cours lors de ces élections. Indépendamment des résultats, leurs éclairages seront utiles pour comprendre les débats à venir. Ces questions seront également abordées le 5 novembre lors d’une Nuit américaine au Théâtre Garonne qui proposera au public une analyse de la situation politique de l’autre côté de l’Atlantique.     

Le droit à l’avortement : un débat scientifique ?

Michael Stambolis-Ruhstorfer explique comment les décisions de la cour suprême autorisant et puis restreignant l’accès à l’avortement ont conduit à la politisation de la science médicale.

Immigration policy on the local level

Hilary Sanders décrit les politiques locales des grandes villes et des états démocrates qui visent à mettre les immigrants sans papiers à l’abri de la police fédérale cherchant elle à les expulser.

Les intellectuels du Trumpisme : le cas du Claremont Institute

Françoise Coste trace l’histoire du courant intellectuel conservateur des « Straussiens de la Côte Ouest » et de ses puissants adeptes qui ont capté le parti Républicain depuis le premier mandat de Trump.  


Illustration d’Adèle Huguet pour Mondes Sociaux : licence CC BY-NC-ND
Pour découvrir ses dessins, https://adelehuguet.wordpress.com/
 
Crédits images : 
Freepik.com : natanaelginting / Smashicons / Freepik / Eucalyp
Flaticon.com : Freepik / Flaticon

Retrouvez d’autres articles dans la rubrique Numéro spéciaux


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Michael Stambolis-Ruhstorfer (4 novembre 2024). Démocratie en débat à l’aube des présidentielles États-uniennes. Mondes Sociaux. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12m1l


Michael Stambolis-Ruhstorfer

Michael Stambolis-Ruhstorfer est membre du Centre for Anglophone Studies (CAS) : michael.stambolis@univ-tlse2.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.