Étrangers dans la Résistance
Des étrangers risquant leur vie pour la liberté… et pour la France ? Ah vous avez oublié ! Alors lisez attentivement ce qui suit et laissez-vous emporter chez les « métèques » et autres « terroristes » par le film-recherche de Rolande Trempé Mémoires de résistance : FTP-MOI.
Dans ce « documentaire historiographique » réalisé en 1992 en collaboration avec Raphaël Réquéna, Rolande Trempé donne la parole aux étrangers émigrés en France et qui ont pour caractéristique commune de s’être battus au sein de la Résistance durant la Deuxième Guerre Mondiale.
En historienne pionnière de l’utilisation du documentaire comme moyen de fixer la parole et de mettre en lumière le témoignage dans une visée historique, elle prend pour exemple la branche lyonnaise et grenobloise des Francs-Tireurs Partisans-Main-d’Oeuvre Immigrée (FTP-MOI), le groupe Carmagnole-Liberté. Au fil des prises de parole, le spectateur découvre ces hommes et ces femmes, étrangers pour la plupart (Hongrois, Italiens, Polonais, Espagnols, etc.), qui ont fait le choix de l’engagement et les raisons qui ont motivé leur choix (Guerre d’Espagne, vengeance, positions politiques, origines sociales, sens de la justice, etc.).
- Lire aussi dans Mondes Sociaux : Clair Juilliet, « Rolande Trempé, une historienne dans son siècle »
Accompagné de reportages, de photographies et de musiques d’époque, ce film-recherche revient sur le parcours dans la Résistance de ces « terroristes » comme les qualifiaient les Allemands. Il analyse aussi leur organisation, leur vie quotidienne dans la guerre et la clandestinité, la poursuite de l’engagement au-delà de la guerre ou encore la mémoire et « le souvenir de ceux qui auront toujours 20 ans » (sur les 238 membres, 94 ont perdu la vie).
- Rolande Trempé (avec Raphaël Réquéna), 1992, Mémoires de résistance : FTP-MOI, Toulouse, Centre Audiovisuel de l’UTM/INA.
Fiche technique
Ce film a été réalisé dans le cadre d’un travail de recherche sur le rôle des étrangers dans la Résistance.
Il est le fruit d’une collaboration entre l’Amicale Carmagnole-Liberté, l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) et l’Université Toulouse 2-Le Mirail.
Type de média
Documentaire
Laboratoire de recherche
Équipe Images et Sociétés de l’Université Toulouse 2-le Mirail
Auteurs
Rolande Trempé et Raphaël Réquéna
Réalisateur
Raphaël Réquéna
Intervenants et remerciements
Simone Koenisberg, Simone Landini, Marius Motta, Francis Barthes, Louis Durn, Francis Roux, Éric Arau, Christian Leclaire, Marcel Gouaze, Claude Urman, André Katz, Hélène Witzman, Philippe Daudy, Léon Landini, Gilles Najman, Balthazar Sanchez, Salomon Mossovic, Jacques Szmulewicz, Etienne Raczymon, Jean Ottavi, Henri Krischer, Charles Bluwol, Nathan Chapochnik, André Fontanel, André Schmer, Jacques Victorovitch, Max Tzwangue, Dina Krischer, Roland Kamienny.
Informations techniques
– Date de production : 1992
– Durée : 54 min
Crédits image en bandeau : fonds d’écran Maxisciences |
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Clair Juilliet (1 septembre 2015). Étrangers dans la Résistance. Mondes Sociaux. Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u94m
1 réponse
[…] Etrangers dans la Résistance. […]