Annie Kriegel : une histoire de mémoire(s)
Connaissez-vous les ego-histoires ? Le travail d’écriture de mémoires n’est pas réservé aux personnalités publiques et historiques.À partir des années 80, certains historiens et historiennes ont eux aussi voulu retracer leurs propres parcours et se sont prêtés à l’exercice…
Dans ce nouvel épisode des podcasts de Mondes Sociaux, Isabelle Lacoue-Labarthe nous raconte ses recherches sur les mémoires étonnantes d’une autre historienne : Annie Kriegel. Plongez au cœur de son travail et découvrez en quoi consiste l’écriture de ces mémoires particuliers ?
- Lacoue-Labarthe I., 2024, « Les Mémoires d’Annie Kriegel, emblème ou exception de l’écriture de soi historienne ? », Écrire l’histoire, n°24
Isabelle Lacoue-Labarthe est membre du laboratoire FRAMESPA : isabelle.lacoue-labarthe@sciencespo-toulouse.fr
Les podcasts de Mondes Sociaux constituent une autre façon de découvrir la recherche en sciences humaines et sociales. Sous forme de dialogue avec son auteur ou autrice, ces podcasts discutent d’un article scientifique publié récemment. En quelques minutes, sont présentés les principaux résultats de la recherche, la démarche ainsi que les enjeux soulevés par ce travail. Dans l’esprit de Mondes Sociaux, le but de cette collection est de rendre accessibles au plus grand nombre des recherches récentes en sciences humaines et sociales.
Fiche technique
Date d’enregistrement : 29 janvier 2025
Durée : 11 minutes 05
Producteurs : Maison de l’Image et du Numérique
Animatrice : Yulia Potié
Chercheuse invitée : Isabelle Lacoue-Labarthe
-
Retrouvez d’autres articles dans la rubrique Podcasts audio
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Isabelle Lacoue-Labarthe (10 février 2025). Annie Kriegel : une histoire de mémoire(s). Mondes Sociaux. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13ad4