Le pouvoir politique de la médecine en Kanaky-Nouvelle-Caledonie
L’article Chemins kanak de la souveraineté sur la santé de Nathanaëlle Soler explore la place de la médecine traditionnelle kanak dans les revendications politiques et culturelles en Kanaky-Nouvelle-Calédonie. Il met en lumière la façon dont les savoirs médicinaux kanak peuvent être valorisés et intégrés dans des politiques publiques pour renforcer l’autonomie et la souveraineté kanak.
L’étude s’appuie sur une enquête ethnographique menée à Lifou, qui fait partie des Îles Loyauté, une province de la Kanaky-Nouvelle-Calédonie, réserve naturelle considérée comme plus protégée culturellement. La chercheuse montre que les savoirs ethnobotaniques kanak ne sont pas seulement un enjeu de santé publique, mais aussi un levier de reconnaissance politique et culturelle. L’institutionnalisation de ces savoirs, notamment via des initiatives comme le Plan Do Kamo, vise à les protéger tout en les intégrant dans un cadre légal.
Toutefois, cette reconnaissance soulève des interrogations : sur la perte de légitimité d’une part, sur les moyens mis en œuvre, mais surtout sur la question de la transmission. Nous découvrons dans l’article que certains savoirs médicaux kanak doivent rester dans le domaine privé, tandis que d’autres peuvent effectivement faire partie du domaine public. Le secret est fondamental dans les cultures des îles du Pacifiques, et donc au cœur des revendications identitaires kanak. Que faire alors de ces savoirs qui doivent rester secrets, et qui ne peuvent être validés par la science occidentale ? Le découpage colonial entre guérisseur et sorcier et ramené au premier plan.
Par ailleurs, le rapport à la santé en Océanie repose sur une éthique relationnelle, mettant l’accent sur la communauté, ce qui pose également la question des moyens à mettre en œuvre pour intégrer cette manière de vivre et pratiquer la médecine aux institutions, qui elles, sont d’origine coloniale et n’incluent donc pas ce genre de considérations.
En définitive, l’article souligne que la valorisation de la médecine kanak dépasse les enjeux sanitaires : elle participe à la redéfinition des souverainetés océaniennes où santé, culture et politique sont étroitement imbriquées.
- Soler N., 2024, « Chemins kanak de la souveraineté sur la santé : les revendications sur la médecine traditionnelle dans la construction de Kanaky Nouvelle-Calédonie », Journal de la Société des Océanistes, n° 158-159(1-2), pp. 123-136.
Manon jack est vidéaste sur la chaîne YouTube les Ethnochroniques
Fiche technique :
- Texte, réalisation et montage : Manon Jack
- Musiques : Longing – Joakim Karud / Mirage – KV
- Durée : 12 minutes 35
Retrouvez d’autres articles dans la rubrique Avides de recherche
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Manon Jack (24 février 2025). Le pouvoir politique de la médecine en Kanaky-Nouvelle-Caledonie. Mondes Sociaux. Consulté le 19 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13czf