La face cachée des techniques procréatives
Devenues populaires et très médiatisées, les techniques procréatives comme la fécondation in vitro ou le diagnostic préimplantatoire sont souvent sur le devant de la scène. Solution miracle pour certains et problème éthique pour d’autres, ces méthodes font débat mais que sait-on réellement sur ces techniques et sur ce que vivent les personnes qui y ont recours ?
Dans ce nouvel épisode, l’anthropologue Anne-Sophie Giraud nous emmène à la découverte des techniques procréatives et de la réalité parfois difficile pour les personnes qui suivent ces parcours.
- Giraud A.-S., 2021, “Behind the scenes”, annales de la Fondation Fyssen, 36
Anne-Sophie Giraud est membre du LISST-Centre d’anthropologie sociale (UMR 5193) : anne-sophie.giraud@univ-tlse2.fr
Les podcasts de Mondes Sociaux constituent une autre façon de découvrir la recherche en sciences humaines et sociales. Sous forme de dialogue avec son auteur ou autrice, ces podcasts discutent d’un article scientifique publié récemment. En quelques minutes, sont présentés les principaux résultats de la recherche, la démarche ainsi que les enjeux soulevés par ce travail. Dans l’esprit de Mondes Sociaux, le but de cette collection est de rendre accessibles au plus grand nombre des recherches récentes en sciences humaines et sociales.
Fiche technique
Date d’enregistrement : 8 janvier 2025
Durée : 10 min 23
Producteurs : Maison de l’Image et du Numérique
Animatrice : Yulia Potié
Chercheuse invitée : Anne-Sophie Giraud
-
-
- Icon by Icon by Freepik
- Icon by Icon by Freepik
- Icon by Mungujakisa Edmond
Retrouvez d’autres articles dans la rubrique Podcasts audio
-
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne-Sophie Giraud (14 avril 2025). La face cachée des techniques procréatives. Mondes Sociaux. Consulté le 19 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13qy8