Les sciences sociales à l’écoute
Le magazine Mondes sociaux s’associe au festival L’histoire à venir de Toulouse qui pour sa 8e édition, en 2025, a fait le choix du thème « À l’écoute ». Ce thème entrelace de nombreux enjeux de la recherche en histoire et en sciences sociales : histoire de la musique, des sons et de l’écoute ; parole, écoute et communication ; histoire de la surdité et des langues des signes ; techniques d’enregistrement et de diffusion ; manipulation par la parole ; archéologie sonore, et bien d’autres encore.
Ce dossier de Mondes sociaux permet de connecter un certain nombre de ces enjeux, en montrant combien la thématique de l’écoute est transversale à de nombreuses recherches en sciences sociales, portant sur des thèmes aussi différents que l’histoire du handicap et l’histoire des sensibilités, la sociologie du genre ou des cultures populaires, la question des pratiques culturelles ou du goût.
C’est ce qui ressort à la lecture de ce dossier qui permet de mesurer combien les questions de musique, d’oralité et de parole – prise ou empêchée – sont centrales dans la configuration des espaces sociaux. Elles permettent à ceux-ci de prendre forme, d’être revendiqués ou contestés, et sont un des moyens dont disposent les acteurs sociaux pour que leurs actions collectives prennent forme.
Podcast avec Ludovic Florin
Le jazz a longtemps été perçu comme étant une musique masculine. Existe-t-il réellement des caractéristiques masculines ou féminines qui émanent de la musique ? Cela influence-t-il notre perception ?
Article de Claude Chastagner
Depuis une vingtaine d’année, des artistes comme Beyoncé ou Lil Nas X ont contribué à mettre en place des espaces où les identités queer noires peuvent s’exprimer. Dans son article, Claude Chastagner revient sur la nature de ces espaces et leurs enjeux.
Blind and mute in the Middle Ages: traces of disability throughout history
Article by Juliette Krajesky
Historical works produced in the 19th century depict people with sensory disabilities as outcasts, struck by a divine punishment.
However, recent research on medieval conceptions of sensory disability now seems to contradict this assertion. But how were disabilities integrated and catered for in medieval societies?
L’arbre qui parlait à l’oreille des Grecs
Podcast avec Adeline Grand-Clément
Dans ce podcast, Adeline Grand-Clément revient sur la relation qu’entretenait le peuple grec avec le chêne oraculaire de Dodone. Quel regard portons-nous dessus aujourd’hui ? Percevons-nous les choses de la même manière que les Grecs dans l’Antiquité ?
Crédits images :
Retrouvez d’autres dossiers dans la rubrique numéros spéciaux
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Judde de Larivière (12 mai 2025). Les sciences sociales à l’écoute. Mondes Sociaux. Consulté le 16 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13wle