Le temps d’un thé au Burkina Faso
« Grins de thé », et non ce n’est pas une faute de frappe, ici on parle bien de grin et non de grain. Le terme ne vous dit rien ? C’est normal, les grins de thé sont des sortes de rassemblements de discussion des jeunes originaires du Burkina Faso. Mais à quoi servent-ils et quels sont les enjeux de ce type de regroupements ?
Dans ce nouvel épisode, Félix Lefebvre nous raconte sa propre expérience de ces espaces de rencontres et de discussions spontanés organisés à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.
- Lefebvre F., 2019, Une hétérotopie de la parole subalterne : les grins de thé à Ouagadougou (Burkina Faso), Annales de géographie, 729-730(5), 90-109.
Félix Lefebvre est géographe associé au CESSMA et au LISST
Les podcasts de Mondes Sociaux constituent une autre façon de découvrir la recherche en sciences humaines et sociales. Sous forme de dialogue avec son auteur ou autrice, ces podcasts discutent d’un article scientifique publié récemment. En quelques minutes, sont présentés les principaux résultats de la recherche, la démarche ainsi que les enjeux soulevés par ce travail. Dans l’esprit de Mondes Sociaux, le but de cette collection est de rendre accessibles au plus grand nombre des recherches récentes en sciences humaines et sociales.
Fiche technique
Date d’enregistrement : 13 mars 2025
Durée : 10 minutes 28
Producteurs : Maison de l’Image et du Numérique
Animatrice : Yulia Potié
Chercheur invité : Félix Lefebvre
Télécharger la retranscription du podcast
Illustration d’Adèle Huguet pour Mondes Sociaux : licence CC BY-NC-ND
Pour découvrir ses dessins, https://adelehuguet.wordpress.com/
Crédits images :
- Peerapak Takpho – Freepik
- Amoghdesign – Freepik
- Mungujakisa Edmond
Retrouvez d’autres articles dans la rubrique podcasts audio
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Félix Lefebvre (2 juin 2025). Le temps d’un thé au Burkina Faso. Mondes Sociaux. Consulté le 10 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/141et
1 réponse
[…] Le temps d’un thé au Burkina Faso […]