Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Quoi de neuf dans les villes africaines ?

Le monde est sous condition urbaine, le continent africain aussi ! Les dynamiques sociales et spatiales du fait urbain dans le monde sont contrastées et inégales, elles le sont aussi en Afrique ! Ce dossier de Mondes sociaux rassemble trois contributions de jeunes collègues en sciences sociales qui, au Cameroun au Burkina Faso et au Nigéria, ont arpenté les rues et les quartiers des capitales économiques et politiques de ces pays, à la rencontre de leurs habitants et de leur vie quotidienne. Comment habiter l’espace urbain, avec quel accès au logement, quelles relations sociales, quel rapport au patrimoine, in fine quelles pratiques spatiales et politiques, à la croisée des espaces privés et publics ?

Dans ces villes, la vie citadine quotidienne est une vie de relations, une vie en mouvement, une vie incertaine aussi face à l’adversité du marché foncier et de ses dérives libérales. Une vie informelle, à la marge, face aux tensions économiques et politiques, mais une vie ordinaire où les solidarités et les micro-résistances individuelles et collectives ouvrent des espaces d’expressions inattendus et des failles dans les systèmes hiérarchiques dominants. Ainsi les citadinités africaines documentées dans ce dossier mettent au jour des individus-acteurs, négociant leur place dans la ville et dans le monde.

Le temps d’un thé au Burkina Faso

À Ouagadougou, Félix Lefebvre, géographe, propose une enquête dans les interstices de l’espace urbain où la parole de la jeunesse se fait entendre, malgré sa subalternité. Les grins de thé se présentent comme des micro-lieux politiques, où l’attente et l’incertitude dans laquelle sont plongés de jeunes hommes sans emploi alimentent des discussions menées à bâtons rompus. Loin d’être à l’écart du politique, les valeurs mobilisées dans le grin ont à cœur de traiter de grandes questions qui traversent le débat public. Malgré leur informalité et leur illégitimité, ces « arènes » offrent à leurs membres la possibilité de remettre en cause les hiérarchies sociales et politiques et d’imaginer d’autres horizons de coprésence citadine et citoyenne.

Quand les mutations urbaines sauvegardent le patrimoine : les charmes discrets de l’archéologie à Ilé-Ifè, Nigéria

La matérialité des villes africaines nous renvoie à leur historicité, à leur patrimoine et à la question de la conservation archéologique en milieu tropical. L’article de Léa Roth, historienne et archéologue, nous entraîne dans les rues d’Ilé-Ifẹ̀, dont les pavements médiévaux racontent le passé d’une cité prospère grâce à une industrie locale de perles en verre. Aujourd’hui, les fouilles archéologiques se confrontent à l’expansion de la ville. Cependant, il s’avère que les espaces bâtis offrent des protections aux pavements médiévaux, placés à l’abri des pluies tropicales abondantes dont la force érosive fragilise les sols et les vestiges qu’ils contiennent. Ainsi, contre toute attente, l’urbanisation ouvre des opportunités archéologiques inattendues !

Pourquoi les villes camerounaises changent … mais pas pour tout le monde ?

Priorité des priorités, l’accès au logement, en Afrique comme ailleurs, est un parcours semé d’embuches. Dans son article, Mathilde Jourdam-Boutin, géographe, analyse avec attention les recompositions du marché du logement à Yaoundé et Douala, dans un contexte de libéralisation. L’État camerounais est un acteur à la fois présent et absent, organisateur de ce marché, à la faveur des acteurs privés. Alors, tandis que des immeubles de verre et d’acier s’élèvent et transforment le paysage urbain, les habitants en restent exclus dans leur majorité. Mais forts de leurs savoirs faires, ils sont les propres bâtisseurs de leur logement, avec des esthétiques architecturales mettant à mal la distinction entre quartier formels et quartiers informels.


Crédits images :

Retrouvez d’autres dossiers dans la rubrique numéros spéciaux


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Stéphanie Lima (2 juin 2025). Quoi de neuf dans les villes africaines ? Mondes Sociaux. Consulté le 16 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/141eu


Stéphanie Lima

Stéphanie Lima est chercheuse en géographie et membre du laboratoire LISST-CERS (Institut National Universitaire Champollion / Université Toulouse - Jean Jaurès)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.