Les frères Boniface, symboles du rugby d’antan

CC Publicdomainpictures.net

CC Publicdomainpictures.net

A travers l’histoire des frères André et Guy Boniface, le film-recherche 12 1/2 est celle d’une génération et d’un esprit rugby : histoire de la génération de ceux qui étaient enfants pendant la Seconde guerre mondiale, de la jeunesse des années 1960 ; histoire du rugby et plus précisément d’un temps où ce sport véhiculait nombre de valeurs.

A l’époque du professionnalisme – où la valeur des clubs et des joueurs se mesure en « argent » –, il montre que ce qui se noue entre deux joueurs n’a pas de prix. « Les Boniface », ou plutôt « Les Boni », symbolisaient l’esprit rugby : différence et complémentarité, amour et force, art et combat, élégance et labeur, indépendance et solidarité. Ils concentraient les rêves de ce romantisme rebelle qui sera aussi celui de Mohamed Ali, John McEnroe, Maradona, Eric Cantona… Aujourd’hui encore, ils sont perçus comme des figures mythiques d’un rugby révolu et d’un « french flair » (romantisme de l’attaque, invention de la passe croisée et du cadrage débordement…) évaporé.

CC Wikimedia Commons

CC Wikimedia Commons

Au moment des repérages du film, André Boniface a soixante-douze ans. Il vit dans les Landes, sa terre natale. Il promène son corps d’athlète entre les coteaux de Montfort en Chalosse, le village de son enfance, et les plages de l’Océan Atlantique. On le reconnaît à sa démarche élégante et à son regard dans lequel brille toujours le reflet de la vie de Guy, tragiquement disparu dans la force de l’âge.

Le film révèle la construction personnelle et sociale mutuelle de deux frères qui grandissent l’un avec l’autre, l’un par rapport à l’autre, les deux par rapport aux autres. André et Guy différents, mais aussi André et Guy semblables dans le lien qui les unit. L’aboutissement se joue dans la complémentarité. L’identité fraternelle et individuelle est mise en scène par les paroles d’André, et les mots de Guy ainsi que ses furtives apparitions dans le film à travers des images d’archives. Le film est construit autour de la présence-absence de Guy : d’abord l’absence puis la présence. Mais regardez plutôt…

  • Fontorbes J.P. (2013), La mise en scène des identités. Constructions scientifiques au croisement de mon cinéma et d’une sociologie, HDR, UT2 ESAV, tome1 92 p, tome 2 100 p, tome 3 217 p, 3 films recherche.
  • Fontorbes J.P., Granié A.M. (2011), « L’auto récit, la mise en scène de l’identité narrative au cinéma », Paris, Cahiers Louis Lumière n°8 Un cinéma du subjectif, pp. 65-72.

 


12 1/2 par Dynamiques-Rurales

Capture-d’écran-2015-06-16-à-11.22.41 (1)

Fiche technique

Ce travail de recherche a été produit par le Laboratoire Occitan de Recherches Cinématographiques et Audiovisuel (LORCA) avec la participation du laboratoire Dynamiques Rurales et le soutien de la Région Midi-Pyrénées. Il a été tourné en 2009 dans les Landes et en Lomagne. Sources : archives INA, Midi Olympique et collections personnelles.

Type de média

Film-recherche

Laboratoire de recherche

UMR Dynamiques Rurales

Auteurs

Jean-Pascal Fontorbes et Anne-Marie Granié

Réalisateur

Jean-Pascal Fontorbes

Équipe technique

  • Prise de vue : Laurent Desvaux
  • Prise de son : Marie-Pierre Thomat
  • Montage : Jean-Michel Cazenave
  • Mixage : Luc Filaretos
  • Musique : Vicente Pradal

Informations techniques

  • Date de production : 2010
  • Durée : 57 min
  • Format : HD couleur, 16/9
Crédits image à la Une : photogramme de 12 1/2.


Jean-Pascal Fontorbes et Anne-Marie Granié

Jean-Pascal Fontorbes (Dynamiques Rurales, jean-pascal.fontorbes@educagri.fr) et Anne-Marie Granié (Dynamiques Rurales, anne-marie.granie@educagri.fr)

More Posts

Jean-Pascal Fontorbes et Anne-Marie Granié

Jean-Pascal Fontorbes (Dynamiques Rurales, jean-pascal.fontorbes@educagri.fr) et Anne-Marie Granié (Dynamiques Rurales, anne-marie.granie@educagri.fr)

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 23/06/2016

    […] qui explore l’auto récit et la mise en scène de l’identité narrative au cinéma. https://sms.hypotheses.org/7636 .fb_iframe_widget { vertical-align: top !important; margin-left: 16px !important; } Tweet […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *