Prendre le café au Kilimandjaro
Le Kilimandjaro, célèbre montagne de Tanzanie culminant à 5891 mètres (on l’appelle « le toit de l’Afrique »), n’est pas seulement le territoire des neiges (encore…) éternelles. Il est aussi, et c’est moins connu, celui du café.
Car la caféiculture y a été introduite, avec succès, à la fin du XIXe siècle, de sorte que le café s’est inséré dans des systèmes vivriers de production intensive. S’appuyant sur l’exceptionnelle fertilité des sols, l’extension de la caféiculture a accompagné l’accroissement démographique de la région dont les densités sont parmi les plus fortes d’Afrique. Le café a été une véritable conquête sociale pour les paysans Chagga qui occupent les flancs Sud et Est de la montagne.
Mais dès 1973, la caféiculture a connu un lent déclin. Les arbres ont vieilli et les paysans ont eu de plus en plus de difficulté à maintenir le niveau de production et de qualité qui avait fait la réputation de leur café sur les marchés mondiaux. A partir de 1995, le gouvernement, le secteur coopératif et les opérateurs privés se sont lancés dans une campagne de relance du café qui concerne d’abord les grandes plantations. Dans une économie de plus en plus libéralisée, les paysans qui assurent encore 90 % de la production, auront-ils la capacité financière et foncière pour entrer dans cette dynamique ? C’est une des questions que pose le film Caféicultures, Kilimandjaro, le café au bois dormant (commentaire en français, entretiens en anglais et en swahili sous-titrés en français).
- Charlery de la Masselière B., 2014, Penser la question paysanne dans l’Afrique Intertropicale, Toulouse : Presses Universitaires du Midi.
- Charlery de la Masselière B., 2008, « De l’ordre du café… », Les Cahiers d’Outre-Mer, n°243, 235-242.
Fiche technique
Date de réalisation
2 Avril 2000
Catégorie
Film-Recherche (Documentaire)
Auteurs
Bernard Charlery de la Masselière et François Devenne
Réalisation et montage
Samir Bouharaoua
Images
Samir Bouharaoua et Jean Jimenez
Son et chargée de production
Nathalie Michaud
Cartographie
Guilène Reaud-Thomas et Jacques Aguila
Traduction
Bernard Charlery de la Masselière (anglais) et François Devenne (swahili)
Voix de commentaire
Jean-Marc Biancourt
Éditeur
Université Toulouse II-Le Mirail , SCPAM Université Toulouse II-Le Mirail
Crédits image à la Une : CC Pexels Skitterphoto
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Bernard Charlery de la Masselière (15 mai 2017). Prendre le café au Kilimandjaro. Mondes Sociaux. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/u97x
Super!!! Merci 🙂
C’est dommage de ne pas pouvoir le mettre sur grand écran
Bonjour,
Il y a un souci avec le lecteur exportable proposé par Canal-U et nous ne pouvons le modifier. Si vous voulez profiter du film en plein écran, vous pouvez le regarder directement à la source et profiter du grand écran 😉 Ça se passe par ici : https://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/cafeicultures_kilimanjaro_le_cafe_au_bois_dormant_bernard_charlery_de_la_masseliere.10199