Charte éditoriale

Mondes Sociaux est un magazine numérique francophone bi-mensuel, créé et géré par des chercheurs. Il contribue à la circulation internationale des connaissances en Sciences humaines et sociales dans et hors du champ académique. Le magazine publie des articles courts (12 000 signes, espaces compris) et accessibles à de larges publics, qui rendent compte de travaux de recherche ayant déjà fait l’objet de publications académiques (ouvrages, articles, chapitres, etc.). Les articles retenus sont mis en forme par le Comité éditorial de Mondes Sociaux, notamment par l’ajout d’illustrations, de dessins de presse, de podcasts…

Avant de soumettre un article pour publication, ou bien un film ou une vidéo en vue d’une mise en ligne, vous avez :

  • pris connaissance de sa ligne éditoriale énoncée notamment dans la rubrique « À propos»  et perceptible à travers la lecture de quelques articles déjà publiés.
  • noté que les illustrations (photographies, dessins, Gif, vidéos…) peuvent être plus ou moins « décalées » (humour, symboles, métaphores…). Elles peuvent aussi être choisies en raison de leur qualité technique, esthétique… Enfin, des dessins de presse inédits accompagnent régulièrement les articles. Il va de soi que la Rédaction laisse une totale liberté d’expression au dessinateur, à charge pour lui de respecter la législation en vigueur.

Le choix final des illustrations relève de la responsabilité du Comité éditorial. Mais les auteurs des articles ainsi que les réalisateurs de films et de vidéos peuvent faire des propositions, à condition que les illustrations soient exemptes de droits.

Nous sommes très heureux de vous compter désormais parmi nos auteur.es et nous espérons que cette collaboration en appellera d’autres.

Pour le Comité éditorial,
Robert Boure et Sébastien Poublanc

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search