Recommandations aux auteurs

Les recommandations listées ci-dessous sont liées aux caractéristiques éditoriales de Mondes Sociaux : un magazine scientifique qui met en visibilité des recherches déjà publiées et non une revue scientifique ; un périodique électronique et non un magazine en format papier.

  • L’article proposé est une production originale signée par son ou ses auteur(s), rendant compte d’une recherche déjà publiée dans le domaine des sciences humaines et sociales.
  • Sa taille doit être comprise entre 10 000 et 12 000 caractères, bibliographie et espaces compris.
  • Le texte est structuré en paragraphes de quelques lignes, avec des phrases courtes et compréhensibles par tous, c’est-à-dire sans vocabulaire trop spécialisé.
  • Son titre général et les 3 à 5 intertitres de section sont courts et lisibles par des lecteurs non-académiques. Ils doivent mettre en valeur l’apport de connaissance du texte (et de la publication dont il est issu).
  • Un paragraphe court (environ 500 caractères) précède le corps de l’article. Son but est d’encourager la lecture, notamment en résumant le propos.
  • Les notes de bas de page ou en fin de texte ne sont pas acceptées, mais il est possible d’insérer des encarts dans le corps du texte ainsi que des références bibliographiques à la fin de l’article.
  • La bibliographie comporte trois références maximum sous le format suivant :
    • Livre : Nom P., date, Titre, Lieu d’édition : Éditeur
    • Article : Nom P., date, « Titre de l’article », Revue, n°, vol.
    • Chapitre : Nom P., date, in Nom P., Titre, Lieu d’édition : Éditeur
  • L’article est livré au format Word, sans mise en forme mais avec des intertitres, sans tabulation, sans alinéa et sans utilisation de gras ou d’italiques. Les italiques sont réservés aux citations et ces dernières sont placées entre « guillemets français ».

 

L’utilisation de l’écriture inclusive dans la rédaction des articles est bienvenue et relève du choix de l’auteur. Il est cependant demandé aux auteurs de respecter les règles présentées ci-dessous, du début à la fin de l’article :

Privilégier les formulations neutres, pour les substantifs comme pour les adjectifs : « Les personnes », « La communauté universitaire », « apte » (plutôt que « qualifié·e »).

S’il n’y a pas de formulations neutres :

    • Féminiser systématiquement les noms de métier et les fonctions, par exemple doubler « les historiens et les historiennes »
    • Pour ne pas multiplier les « doubles » et alourdir le style des phrases, on peut passer au point médian (alt+0183) après avoir déjà mis un double
    • Dans l’ensemble, essayer de limiter au maximum l’usage du point médian qui peut nuire à la fluidité de la lecture

Question des accords :

    • Pour ne pas alourdir plus que nécessaire, faire l’accord « classique » (au masculin neutre), lorsque l’on a déjà annoncé la mixité du groupe dont on parle par le doublé ou le point médian
    • De même, ne pas mettre de point médian pour la marque du pluriel (on met juste un point, jamais deux) : pas de « les guerrier·ère·s blessé·e·s », mais « les guerrier·ères blessés »

 

Après acceptation de la proposition, le comité éditorial met la publication aux standards de Mondes Sociaux en collaboration avec l’auteur·trice.

Le choix final des illustrations relève de la responsabilité du comité éditorial. Mais les auteurs et autrices des articles ainsi que les réalisateurs de films et de vidéos peuvent faire des propositions, à condition que les illustrations soient exemptes de droits.

 

Conseil : avant d’envoyer un article à Mondes Sociaux, lisez des articles déjà publiés sur le site pour vous faire une idée de leur forme et leur contenu et prenez également connaissance du projet éditorial du magazine.

 

A vos claviers ! Toutes les propositions sont les bienvenues pour faire circuler les savoirs des sciences humaines et sociales. Nous serons ravi·es de vous compter parmi nos auteur·es.

La proposition d’article doit être envoyée à mondes-sociaux@univ-toulouse.fr.

 

 

 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search